La domotique au service de la sécurité

01 85 42 12 12

De nos jours, la domotique permet de gérer de très nombreux aspects de votre domicile au quotidien. Température, électroménager, éclairage, mais aussi et surtout la sécurité. En effet, de plus en plus de Français se tournent vers la domotique pour rendre leur logement plus sûr. Télésurveillance, alarme, verrouillage automatique, voilà quelques-uns des aspects pouvant être gérés par une maison intelligente.

Maison connectée : choisir un forfait Free, Orange, Bouygues ou SFR

Il ne sert à rien de se renseigner sur la domotique avant de s’être assuré d’avoir un contrat de box Internet adéquat. Avec les fournisseurs d’accès à Internet les plus communs (SFR, Bouygues Telecom, Free et Orange) différentes offres vous attendent. Attention toutefois, toutes les box ne sont pas compatibles.

Par exemple, si vous voulez choisir un forfait Free, il faudra partir sur un forfait Freebox Delta. Vous aurez un peu plus de liberté chez Orange puisque le pack maison connectée est une option disponible dès que vous disposez d’une box internet haut débit Orange ou Sosh. Pour faire le bon choix il est donc important de se renseigner auprès des fournisseurs d’accès à Internet directement.

Contacter le numéro Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom

Pour en savoir davantage sur les offres de domotique de votre fournisseur d’accès à Internet, mieux vaut lui téléphoner directement. À titre informatif, le numéro d’assistance Orange Livebox est le 39 00 (7j/7 de 8h à 20h).

Pour les autres opérateurs, vous pouvez joindre le :

  • 1023 (SFR) du lundi au samedi de 8h à 20h
  • 1064 (Bouygues Telecom) du lundi au samedi de 8h à 20h
  • 1014 (Free) 7j/7 24h/24

Pourquoi sécuriser son logement grâce à la domotique ?

Maintenant que vous vous êtes occupé de la connexion de votre box, il est temps de vous demander en quoi la domotique peut vous assister pour rendre votre habitation plus sûre. Bien évidemment, on pense immédiatement à la sécurité en cas de cambriolage (caméra, alarme à distance, etc.), mais la domotique peut également permettre de prévenir les risques techniques (incendie, inondation…)

Prévenir les intrusions grâce à la domotique

À l’origine c’est dans le domaine de la sécurité privée que la domotique s’est développée. En effet, il n’est pas difficile d’imaginer en quoi la possibilité de gérer la situation de sa maison à distance en temps réel peut être pratique pour éviter les intrusions et autres.

Grâce à la domotique, vous pouvez centraliser vos dispositifs de sécurité comme vos :

  • Caméras de surveillance
  • Alarmes anti-intrusion
  • Sirènes
  • Serrures connectées

L’avantage d’une telle automatisation centralisée c’est de faire parvenir l’information beaucoup plus rapidement (et de façon bien plus détaillée) aux autorités compétentes. En plus de cela, vous êtes immédiatement informé en cas d’anomalies constatées dans votre résidence.

 Se prémunir contre les risques techniques

Au-delà de la protection contre les intrusions, la domotique se révèle extrêmement utile pour éviter l’émergence d’un sinistre. Il est vrai que les maisons intelligentes se montrent particulièrement pratiques en cas de prévention d’incendie, d’inondation, de vétusté des installations électriques, etc.

Que vous soyez du genre inquiet ou pas du tout, il est bon de savoir qu’en cas de problèmes vous serez immédiatement prévenu (un message peut même être directement envoyé aux autorités compétentes).

Pour cela, vous pourrez facilement installer des :

  • Détecteurs de fumée
  • Détecteurs de fuite
  • Alarme de coupure de courant

Certains appareils permettent même de contrôler la mise en marche et l’extinction de vos appareils électriques (plaques de cuisson, machine à laver, lave-vaisselle, etc.)

En définitive, grâce à la domotique, non seulement votre logement est protégé contre les intrusions, mais en plus, vous pouvez garder l’esprit serein en sachant qu’au moindre problème vous serez alerté immédiatement. N’hésitez pas à en apprendre davantage sur la domotique en suivant ce lien.

 

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide