Comment réduire l’empreinte énergétique de son habitat ?

01 85 42 12 12

 

Pour réduire son empreinte énergétique, il suffit d’adopter de petits gestes au quotidien. Ainsi, vous allez préserver l’environnement, économiser des ressources et vous éviterez la surconsommation inutile. Mais comment s’y prendre et quels sont les meilleurs conseils à suivre ? Faisons le point ici !

Revoir son contrat d’énergie pour réduire son empreinte énergétique

La facture énergétique représente une part importante des dépenses usuelles d’un ménage. Réduire son empreinte énergétique passe aussi par la révision de son contrat de gaz et d’électricité. Les critères à mettre en avant pour faire son choix ?

  • Le prix de l’abonnement pour payer moins cher ;
  • Le prix du kWh ;
  • Les garanties sur les conditions d’évolution du prix ;
  • La provenance de l’énergie ;
  • La qualité du service client.

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité

Dépendamment de la consommation d’un logement, changer de fournisseur de gaz et aussi d’électricité peut permettre de faire des économies d’énergie importantes sur sa facture. Certains fournisseurs d’énergie alternatifs comme Eni ou Total Direct Energie peuvent proposer des tarifs de gaz naturel et d’électricité plus attractifs que ceux EDF. Changer son fournisseur, c’est bénéficier d’un professionnel qui indexe son prix à la baisse par rapport au tarif réglementé. Chaque kWh consommé est facturé moins cher !

Utiliser un comparateur de gaz et d’électricité

Si vous voulez payer moins cher votre chauffage via la souscription d’un nouveau contrat de gaz et d’électricité, vous ne devez pas hésiter à utiliser un comparateur de fournisseurs. Grâce à cela, il vous sera possible de comparer les offres entre elles et surtout de faire des simulations afin de trouver l’offre la plus avantageuse par rapport à votre situation. Si vous prenez le temps d’utiliser un comparateur de gaz, vous allez à coup sûr voir votre facture baisser. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un audit afin de savoir si des travaux de rénovation énergétique sont à effectuer dans votre logement. 

Les autres options pour consommer intelligemment

Il est important de chauffer vos pièces dépendamment de vos besoins. La température moyenne recommandée est de 19 °C. Pour les chambres, elle oscille entre 16 et 17 °C. Pour une bonne qualité de sommeil et une bonne santé, il ne faut donc pas dépasser ce seuil. Quand vous sortez de chez vous, baissez la température. Dépoussiérez vos radiateurs et surtout, si vous avez des radiateurs à eau, purgez-les au début de l’hiver. 

Vous pouvez aussi gérer l’étanchéité des fenêtres :

  • Vérifiez que l’air ne passe pas au niveau des jonctions ;
  • Posez des joints en plastique pour les portes donnant sur l’extérieur ;
  • Fermez bien vos volets la nuit et misez sur des rideaux isolants.

Pour vos appareils électroménagers, choisissez des équipements de la classe A+++. Dans la douche, afin de réduire par 4 votre consommation en eau, privilégiez les douches aux bains et coupez l’eau quand vous vous brossez les dents ou quand vous vous savonnez vos mains. Également, vous pouvez installer quelques appareils domotiques pour faire des économies. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide