Une panne volet roulant, que faire ?

01 85 42 12 12

Les volets roulants roulent vers le bas pour couvrir une fenêtre ou une porte, puis s’enroulent dans une boîte au-dessus de la fenêtre, la gardant hors du site lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ce type de volet est principalement utilisé pour la protection et la sécurité en cas d’ouragan, mais il est aussi très efficace pour l’isolation et comme barrière antibruit. La conception de base d’un volet roulant est un rideau de profilés en aluminium ou en acier appelé lattis, qui est enroulé autour d’un baril. Le canon peut être actionné électriquement ou manuellement pour abaisser ou relever le lattis. L’une des formes les plus populaires de volets roulants sont les stores en métal argenté qui couvrent les façades des magasins lorsque le magasin n’est pas ouvert, en particulier les magasins situés dans les zones urbaines ou les zones de vol élevé.

Exemples de pannes et solutions :

Comme les volets roulants comportent de nombreuses pièces mécaniques et mobiles, il existe de nombreuses possibilités que les volets roulants ne fonctionnent pas correctement. Les volets roulants représentent un investissement énorme, mais s’ils sont entretenus et réparés au besoin, ils dureront de nombreuses années. Il y a quelques solutions courantes pour les problèmes de volets roulants qui peuvent être faites par un propriétaire, sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel.

Des accidents sur le lieu de travail peuvent survenir si votre volet roulant n’est pas correctement entretenu. Si vous avez un volet roulant électrique, assurez-vous de vérifier régulièrement les pièces et le moteur. Si le dispositif de sécurité tombe en panne et que l’obturateur se ferme prématurément, cela peut avoir de graves conséquences, surtout si une personne passe par là. Ceci s’applique également à l’installation correcte de votre volet roulant afin qu’il fonctionne correctement.

-Si la porte de votre volet roulant est à commande électrique, une perte d’énergie pourrait l’empêcher de fonctionner. La première chose à faire est de vérifier que la source d’énergie qui alimente votre porte est allumée. Si la porte ne fonctionne toujours pas correctement, cela signifie qu’il n’y a pas de panne de courant.

-La surchauffe est un problème courant qui peut entraîner l’arrêt temporaire du fonctionnement des volets roulants. Après avoir vérifié la source d’alimentation, si votre porte semble toujours insensible, la prochaine chose à faire est de considérer la température du moteur. La porte a-t-elle été utilisée de façon constante pendant une période prolongée ? Si c’est le cas, il se peut que le moteur ait surchauffé ; essayez de lui laisser le temps de se refroidir avant d’essayer de le faire fonctionner à nouveau.

-Que votre volet roulant soit à commande électrique ou manuelle, il sera équipé d’une chaîne de déverrouillage d’urgence. Essayez de tirer ceci pour voir si cela fait bouger la porte. Si la porte reste immobile, un appel d’urgence peut être nécessaire pour identifier le problème.

Des volets roulants mal montés peuvent constituer un danger potentiel pour la santé et la sécurité. Il est naturel qu’avec le temps, les pièces s’usent et fonctionnent moins bien, c’est pourquoi il est essentiel que vous fassiez vérifier vos volets régulièrement. Les meilleures personnes pour le faire sont des professionnels. Engager une entreprise professionnelle pour l’entretien de votre volet roulant peut sembler une dépense supplémentaire, mais ils sauront ce qu’ils recherchent, ils seront formés pour examiner les volets roulants, pour reconnaître les signes que les pièces ne fonctionnent pas à leur niveau optimal, et ils seront également en mesure d’effectuer toutes les réparations nécessaires. Cela n’aura pas de prix à long terme s’il permet d’éviter qu’un accident ne se reproduise à l’avenir.

-Si parfois le volet coulisse mal ou refuse systématiquement de s’enrouler ou de se dérouler, les clips d’entraînement ont sûrement sauté. Ceci est souvent dû à la glace qui se pose lors des périodes hivernales, ce qui pose donc le problème du choix du matériau le plus adapté en fonction du climat.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide